Rechercher
  • Camille COZIC

Comment soigner une névralgie cervico-brachiale (NCB) à Rouen grâce à votre étiopathe ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021

La définition de la névralgie cervico brachiale (NCB) est la souffrance d’une racine nerveuse du membre supérieur engendrant une douleur vive du bras descendant depuis les cervicales et pouvant aller jusqu’aux doigts.


 

QUELS SONT LES SYMPTOMES D’UNE NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE ?


Souvent improprement appelé « sciatique du bras », le patient souffrant d’une névralgie cervico-brachiale ressent une douleur vive démarrant des cervicales, pouvant irradier dans l’épaule, le bras, l’avant-bras ainsi que certains doigts.

C’est une pathologie invalidante car la douleur est profonde, lancinante, permanente. Elle ne cède pas au repos et est majorée la nuit. Elle peut être accompagnée de fourmillements et engourdissements du bras, de l’avant-bras et de la main jusqu’aux doigts. On peut retrouver une perte de force musculaire et une perte de sensibilité.


 

MIEUX COMPRENDRE LA NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE 


Au niveau des cervicales , la moelle épinière donne 8 racines nerveuses émergeant entre chaque cervicale.


Ce sont les racines nerveuses émergeant depuis les cervicales basses (C5-C6-C7) et de la première dorsale (D1) qui descendent et qui innervent le bras, l’avant-bras et la main.


Ces nerfs ne prennent pas tous le même chemin et n’innervent pas la même zone, le trajet de la douleur varie donc selon la racine atteinte.



La majorité des causes de NCB est le blocage articulaire cervicale entrainant l’irritation de la racine nerveuse qui en émerge.


En connaissant parfaitement l’anatomie, l’étiopathe peut déterminer la vertèbre qui est impliquée dans la névralgie selon le territoire concerné par la douleur ou les fourmillements.



Ces blocages peuvent être dû à des mauvaises positions répétées au travail ou pendant le sommeil, mais également des faux mouvements ou des accidents (chute, accident de la voie public).


Une des causes des NCB est la hernie discale cervicale. Dans la majorité des cas elle est bénigne, mais dans les cas extrêmes elle peut comprimer la racine nerveuse et provoquer une nevralgie cervico-brachiale accompagnée d’une paralysie et d’une anesthésie d’une partie du bras. Dans ce cas extrême la solution peut être une intervention chirurgicale.


 

QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE LA NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE ?

En médecine allopathique, la prise en charge est limitée et consiste en des séances de kinésithérapie, des infiltrations de corticoïdes, des antalgiques et anti inflammatoire s’avérant souvent inefficaces à long terme car ne traitant pas la cause de l’irritation du nerf.

Le traitement d’un étiopathe permet de mobiliser et libérer efficacement les blocages articulaires des cervicales et soulager la racine nerveuse.

L’étiopathe utilise des manipulations précises et douces.

Une amélioration et une guérison apparaissent dans la majorité des cas simples au bout de 3-4 séances.


Si vous souffrez d’une névralgie cervico-brachiale, prenez rendez-vous avec votre étiopathe Camille COZIC. Le cabinet d'étiopathie de Mont Saint Aignan en Seine Maritime est situé à quelques minutes de Rouen.



1 034 vues0 commentaire