Rechercher
  • Camille COZIC

Quelle est la différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie à Rouen ?



Sans jamais aucun appareil, l’étiopathe n’est pas un kinésithérapeute, il n’est pas un chiropracteur ni un ostéopathe. Il utilise ses mains, ses pouces, pour prodiguer des gestes rapides et précis. Il peut intervenir sur les articulations, les tissus ou les viscères et adaptera ses gestes selon l’âge et la morphologie du patient en utilisant soit des pressions, des étirements, soit manipulations et des mobilisations douces.


L’étiopathie et l’ostéopathie sont 2 thérapies manuelles différentes de par leurs formations et leurs pratiques. Elles restent similaires sur plusieurs points, nous pouvons aisément dire que l’étiopathie est la cousine de l’ostéopathie.




 


LA FORMATION EN ETIOPATHIE

En étiopathie, nous avons 4 facultés en France (Paris Rennes Toulouse et Lyon) et chacune est agréée par l’institut Français d’Étiopathie. Tout au long des 6 années de formations, les étudiants reçoivent un seul et même enseignement théorique et pratique pour une formation homogène, appuyée sur les mêmes ouvrages.

A la fin de chaque année d’étude, tous les étudiants passent des épreuves certifiantes nationale devant un jury mêlant des professeurs et étiopathes des 4 écoles toujours dans l’objectif d’avoir une formation la plus homogène possible.

De cette façon, que vous consultiez un étiopathe à Paris ou à Lyon il aura eu le même enseignement et utilisera les mêmes manipulations que son confrère de l’autre bout de la France.



 


LA FORMATION EN OSTEOPATHIE


Il existe une disparité d’enseignement entre les différentes formations ostéopathiques.

Aujourd’hui nous retrouvons plus de 70 écoles d’ostéopathie en France qui diffèrent de par leurs ouvrages, leurs durées de formation et leurs différentes pratiques manuelles (fascia, crânien, manipulation tissulaire ou articulaire).



 


LA PRATIQUE EN ETIOPATHIE :


L’étiopathie est radicalement différente des autres thérapies manuelles par son diagnostic qui n’est pas un diagnostic manuel et subjectif mais raisonné et objectif qui part du symptôme et remonte à sa cause.

Le diagnostic étiopathique est basé sur l’anatomie, la physiologie et la clinique.


La consultation se fait en 4 étapes

- Recueil des informations et des symptômes du patient

- Diagnostic étiopathique en déterminant de la cause des symptômes

- Évaluation du degré d’urgence et de la lésion causant les symptômes

- Intervention par un traitement mécanique pour rétablir une mobilité correcte des systèmes articulaires et viscéraux afin d’éliminer la cause des symptômes.


L’étiopathe manipulera le moins possible mais le plus precisement sans chercher à tout remettre en place.



 

LA PRATIQUE EN OSTEOPATHIE :


Il existe autant d’ostéopathies différentes que de praticiens différents certains utilisent les manipulations mécaniques, d’autres la fascia-thérapie, du crânien ou de l’énergie. L’ostéopathe ne s’intéresse pas uniquement au symptôme mais va travailler sur la globalité du patient afin de retrouver un équilibre entre les différentes parties du corps.



 

L'étiopathie se différencie par la rigueur de son raisonnement et par l'homogénéisation de la profession au niveau national.



Vous avez désormais des réponses quant à la question "quelle est la différence entre un étiopathe et un ostéopathe" désormais vous pourrez choisir votre thérapeute à Rouen.

Ne restez pas seul face à vos pathologies chroniques invalidantes : venez-vous faire soigner par votre étiopathe Camille Cozic située à Mont Saint Aignan.

Les résultats des séances d’étiopathie sont remarquables car nous traitons la cause de vos problèmes de santé, voilà pourquoi les bienfaits sont durables.


Le cabinet d'étiopathie de Mont Saint Aignan en Seine Maritime est situé à quelques minutes de Rouen (76).

98 vues0 commentaire