Rechercher
  • Camille COZIC

Traitement du reflux gastro-oesophagien (RGO) par votre Etiopathe à Rouen

Dernière mise à jour : 25 janv.

La définition du RGO est le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage.


 

QUELS SONT LES SYMPTOMES LORSQU'ON SOUFFRE D'UN RGO ?


Le pyrosis ou la brulure oesophagienne : c’est une sensation d’acidité ou de brulure en arrière du sternum/thorax . C’est le symptôme le plus fréquemment observé lors d’un RGO.

Le RGO est souvent associé à des douleurs gastriques et des ballonnements survenant après le repas, la nuit ou au changeant de position. Certains patients se plaignent de nausées et de régurgitations.

Lorsque le RGO est chronique, on pourra fréquemment retrouver des troubles ORL comme une irritation de la gorge, une toux sèche pouvant survenir en quinte, la voix enrouée, des glaires, des aphtes ou mycoses, une mauvaise haleine etc …


 

MIEUX COMPRENDRE LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN 


Afin de comprendre le mécanisme de cette pathologie, nous allons nous pencher sur l’anatomie et la physiologie de l’estomac et de l’œsophage.

L’œsophage est le conduit par lequel transit la nourriture de la bouche à l’estomac.

Un clapet sépare ces 2 structures appelé cardia, il agit comme une valve qui empêche les aliments et l’acidité gastrique de remonter.

Quand il y a une remontée du liquide acide vers l’œsophage, celui-ci entre en contact avec la muqueuse oesophagienne et provoque des brûlures car cette muqueuse n’est pas protégée et n’est pas faite pour supporter cette acidité.

Les conséquences d’un RGO non traité peuvent amener à une oesophagite ou à un ulcère de l’œsophage, ce qui aboutira à des guérisons plus longues.


La question importante est « pourquoi le contenue de l’estomac remonte-t-il ? »

Plusieurs causes sont possibles, mais la principale est un trouble de la vidange de l’estomac et cela est provoqué par :

- Un trouble du tonus sphinctérien assurant la vidange gastrique. Le sphincter de l’estomac ou pylore assure la bonne vidange de l’estomac vers le duodénum, or quand le pylore est spasmé ou fermé, l'estomac ne se vidange pas totalement. Il y a donc une augmentation du contenu dans l’estomac et un reflux vers l'oesophage.

Le pylore se contracte et se ferme suite à un stress, une intolérence, un excès alimentaire ou une prise de médicament agressant la paroi gastrique.

Ce spasme est souvent perçu comme « la boule au ventre ».

- Un trouble de la paroi de l’estomac : suite à une gastrite par exemple, la paroi de l’estomac est abimées, inflammée et ne se contracte pas correctement, alors la vidange gastrique n'est pas optimale. Il y a donc une augmentation du contenu dans l’estomac et un reflux vers l’œsophage.

- Les 2 dernières causes sont anatomiques, c'est la béance du cardia et la sténose du pylore chez le nourrisson.


 

QUELS SONT LES TRAITEMENTS DU REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN ? 

En médecine classique, les traitements sont donnés dans le but de soulager les symptômes temporairement en réduisant l’acidité gastrique (IPP, oméprazole, gaviscon, malox).

Tous ces traitements ne vont pas résoudre la cause de la remontée acide, des lors que le traitement est arrêté les symptômes reviennent.

Mais que faire ?

L’étiopathe va traiter la cause de reflux gastro-œsophagien en travaillant sur le pylore et l’estomac. Grâce à des techniques de manipulation digestives douces et indolores, il va décongestionner, détendre l’estomac et son sphincter (pylore). Cela va permettre d'améliorer la vidange gastrique et éviter un reflux vers l'oesophage.

La prise en charge précoce de cette pathologie par votre étiopathe est primordiale afin d’augmenter l’efficacité du traitement et d’éviter d’abimer les tissus œsophagiens et gastriques.



 

RGO CHEZ LE NOURRISSON


Chez le nourrisson, nous retrouverons un cortège de symptômes typique du RGO avec une hyper extension du tronc, une irritabilité, des régurgitations, une légère anorexie (baisse de la courbe de poids), pleurs avant et/ou après les repas, parfois un refus de s'alimenter et des trouble du sommeil.

Chez le nourrisson, il faut éliminer les causes anatomiques (rares) de la béance du cardia et l’urgence de la sténose du cardia.




Si vous souffrez d’un reflux gastro-oesophagien, prenez rendez-vous avec votre étiopathe Camille COZIC. Le cabinet d'étiopathie de Mont Saint Aignan en Seine Maritime est situé à quelques minutes de Rouen.


509 vues0 commentaire